Loading Events

« All Events

Le Visa d’Or humanitaire du CICR 2020 à découvrir à Paris !

7 October - 14 November

Free

Pour la dixième édition du Visa d’Or humanitaire du CICR, la délégation régionale du CICR en France a choisi d’offrir aux Parisiens et aux personnes de passage à la capitale l’exposition « Guerrero, l’Etat oublié » d’Alfredo Bosco, lauréat 2020.

Dans l’Etat de Guerrero, au Mexique, il est facile de mourir, mais il est encore plus facile de disparaître. Pas moins de quarante cartels s’affrontent pour contrôler la production et le trafic de drogue – l’héroïne, à destination principalement des Etats-Unis – et d’autres rackets, notamment l’extorsion. Dans cette guerre, ce sont les civils qui sont les premières victimes des affrontements, parfois kidnappés, parfois forcés de s’armer, mais souvent oubliés.

A 33 ans, le photojournaliste italien, Alfredo Bosco s’est rendu à plusieurs reprises dans le Guerrero pour mettre en lumière le sort des habitants de cette partie du Mexique. Dans « Guerrero, l’Etat oublié », il apporte un témoignage fort illustrant comment les civils sont pris au piège dans cette guerre à laquelle ils sont forcés de prendre part.

Le photoreportage d’Alfredo Bosco a été élu en juin dernier par un jury composé de journalistes, photographes et salariés du CICR. Le prix et une dotation de 8 000 euros, lui ont été remis à Perpignan début septembre durant la 32ème édition du festival international de photojournalisme, Visa pour l’Image.

La galerie Fait & Cause, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la photographie sociale propose de découvrir à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 novembre le formidable travail du jeune photographe italien.

Details

Start:
7 October
End:
14 November
Cost:
Free
Event Category:
Website:
https://fb.me/e/1MIJV0jV7

Organiser

Comité International de la Croix Rouge
Website:
https://www.icrc.org/fr

Venue

Galerie Fait & Cause
58 Rue Quincampoix
Paris, 75004 France
+ Google Map