Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

L’instant recherche (3ème édition) : « Le regard des sciences sociales sur les migrations »

19 January , 17 h 00 min - 19 h 30 min CET

Free

Afin de poursuivre sa mission de susciter le débat entre chercheurs, représentants de la société civile et acteurs institutionnels en cette période de crise sanitaire, la Fondation créé un nouvel événement en visioconférence, « L’Instant recherche ». Permettre la rencontre et le dialogue entre des spécialistes engagés, favoriser un échange ouvert, libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes permet l’émergence de modèles innovants est aujourd’hui une nécessité.

La COVID-19 a provoqué une crise sanitaire et socio-économique dont les proportions sont sans précédent. Elle nous touche tous, mais plus particulièrement les populations fragiles, parmi elles les réfugiés et les migrants(1)L’ensemble du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a opté pour une définition large du terme « migrants », qui englobe toute personne qui quitte ou fuit son pays d’origine ou lieu de résidence habituel en quête de perspectives plus sûres ou meilleures et qui peut se trouver en situation de détresse et avoir besoin de protection ou d’une assistance humanitaire. Les migrants peuvent être des travailleurs, des étudiants et/ou des étrangers considérés comme irréguliers par les pouvoirs publics. Ils peuvent aussi être des réfugiés, des demandeurs d’asile et/ou des apatrides. Par ses actions, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge cherche à faire en sorte que tous les migrants, y compris les réfugiés et les demandeurs d’asile, bénéficient de la protection à laquelle ils ont droit en vertu du droit national et international. Il a adopté une description inclusive pour refléter sa pratique opérationnelle et souligner le fait que tous les migrants sont protégés par plusieurs corps de droit.. Pourtant, la crise épidémique tend à occulter d’autres crises, comme la crise migratoire et ses épisodes tragiques, tels que l’incendie en septembre dernier du camp de l’île de Lesbos qui abritait plus de 12 000 réfugiés.

La troisième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation réunira des chercheures en sociologie et science politique sur le thème « Le regard des sciences sociales sur les migrations ». Elles discuteront notamment de l’impact de la crise sanitaire actuelle sur les conditions de vie des migrants, des trajectoires et déterminants de leur survie et inclusion sociale, ou encore du rôle des acteurs humanitaires et sociaux ainsi que des solidarités citoyennes, en France et en Afrique.

  • Que sait-on de l’impact de la crise sanitaire actuelle et des mesures prises en réponse à celle-ci sur les conditions de vie des migrants ?
  • Quels sont les trajectoires et déterminants de la survie et de l’inclusion sociale des migrants ?
  • Quelles sont les conditions d’une action humanitaire et sociale efficace à l’attention des migrants ?

Programmation :

  • Introduction de Virginie Troit, directrice générale de la Fondation
  • Portrait de Yasmine Bouagga, lauréate 2020 des Prix de recherche de la Fondation pour ses travaux sur l’action humanitaire et son engagement pour la recherche humanitaire
  • Table ronde  « Le regard des sciences sociales sur les migrations » autour des trois intervenantes, spécialistes de sociologie et science politique
  • Questions-réponses avec le public

   [ + ]

1. L’ensemble du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a opté pour une définition large du terme « migrants », qui englobe toute personne qui quitte ou fuit son pays d’origine ou lieu de résidence habituel en quête de perspectives plus sûres ou meilleures et qui peut se trouver en situation de détresse et avoir besoin de protection ou d’une assistance humanitaire. Les migrants peuvent être des travailleurs, des étudiants et/ou des étrangers considérés comme irréguliers par les pouvoirs publics. Ils peuvent aussi être des réfugiés, des demandeurs d’asile et/ou des apatrides. Par ses actions, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge cherche à faire en sorte que tous les migrants, y compris les réfugiés et les demandeurs d’asile, bénéficient de la protection à laquelle ils ont droit en vertu du droit national et international. Il a adopté une description inclusive pour refléter sa pratique opérationnelle et souligner le fait que tous les migrants sont protégés par plusieurs corps de droit.

Details

Date:
19 January
Time:
17 h 00 min - 19 h 30 min
Cost:
Free
Event Categories:
,
Website:
https://www.fondation-croix-rouge.fr/instant-recherche-3/

Organiser

Fondation Croix-Rouge française
Email:
contact@fondation-croix-rouge.fr
Website:
http://www.fondation-croix-rouge.fr/

Venue

Online event