Loading Events

« All Events

Visioconférence “Le Nigéria en proie aux violences”

10 March , 18 h 00 min - 20 h 00 min CET

Free

Souvent à la une de l’actualité en raison des violences du groupe Boko Haram ou de la traite d’êtres humains à des fins d’exploitations sexuelles, le Nigéria fait face à de nombreuses problématiques. Ce pays connait par ailleurs de nombreux autres défis sécuritaires et de violations des droits de l’Homme qui génèrent des départs migratoires.

L’Ofpra a reçu 5 110 demandes d’asile de la part de personnes de nationalité Nigériane en 2019. Les motifs sont multiples, traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle (principalement de victimes femmes), mais aussi appartenance au groupe social des personnes homosexuelles, les demandes liées aux mutilations sexuelles féminines, au mariage forcé, ou encore des affiliations à des groupes criminels (des sociétés secrètes, appelées confraternités) et les risques liés à la présence de groupes terroristes comme Boko Haram.

Corentin Cohen, chercheur post doctorant à l’université d’Oxford et au CNRS, présentera un panorama des enjeux politiques et sécuritaires du Nigéria, il reviendra sur les évolutions de la compréhension de la traite des êtres humains à des fins d’exploration sexuelle et sur quelques trajectoires migratoires.

Elodie Journeau, avocate diplômée en droit international et européen des droits de l’Homme, mettra en lumière les problématiques spécifiques de la demande d’asile des Nigérians en France.

Inscriptions jusqu’au 8 mars.

Details

Date:
10 March
Time:
18 h 00 min - 20 h 00 min
Cost:
Free
Event Categories:
,
Website:
https://www.forumrefugies.org/s-informer/evenements/833-visioconference-le-nigeria-en-proie-aux-violences

Venue

Online event

Organiser

Forum Réfugiés – Cosi
Website:
http://www.forumrefugies.org