Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Action humanitaire et accès aux soins : quels nouveaux modèles pour une effectivité du droit à la santé ?

17 May , 17 h 00 min - 18 h 30 min CEST

Free

Plusieurs fois par an, la Fondation organise un webinaire, « L’Instant recherche ». Nous y invitons des spécialistes engagés pour un échange libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes ouvre de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation et à l’émergence de modèles d’action innovants.

Participation libre et gratuite sur inscription 

Thématique

Alors que le droit international a clairement défini un droit d’accès aux soins égal pour tous, il ressort d’un récent rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la Santé, intitulé Tracking Universal Health Coverage: 2017 Global Monitoring Report, que la moitié au moins de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels.

Des progrès indéniables sont observés depuis plusieurs années en termes d’espérance de vie, mortalité infantile ou mortalité maternelle, notamment grâce aux systèmes de « Couverture sanitaire universelle » mis en place dans certains pays en développement.

Mais cette amélioration est très inégalement répartie, s’opère à un rythme trop lent, tout particulièrement dans les pays économiquement les plus démunis, et les besoins restent immenses pour apporter une réponse de long terme aux enjeux de santé. En Afrique notamment, où les systèmes de santé demeurent particulièrement fragiles, la pauvreté endémique, les catastrophes naturelles, les conflits meurtriers, l’instabilité politique, le manque ou la mauvaise utilisation des ressources humaines ont ancré la pénurie d’offre de soins de qualité dans la chronicité.

Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge demeure ainsi un des principaux objectifs de développement durable, et la santé un secteur d’intervention prioritaire de nombreuses ONG sur ce continent.

La sixième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation réunira des chercheurs en anthropologie, économie et sociologie pour discuter notamment de l’évolution des conditions d’accès à la santé à l’échelle du continent africain, de la façon dont cet enjeu est abordé par les multiples acteurs engagés, ou encore de l’utilité de la recherche en sciences sociales pour comprendre les situations sanitaires des populations et penser de nouveaux modèles permettant d’envisager un accès aux soins le plus durable possible aux populations et une autonomisation des systèmes de santé locaux dans le respect de leurs besoins et spécificités culturelles.

  • Qu’il s’agisse de problématiques propres aux besoins en soins de santé primaires (hygiène, prévention, éducation à la santé), aux populations vulnérables (femmes, enfants des rues, réfugiés), ou aux pandémies (VIH, paludisme), quels types d’actions et de mobilisations peuvent contribuer à l’effectivité du droit à la santé et assurer un accès aux soins le plus durable possible ?
  • Comment contribuer à l’autonomisation médicale des populations et des systèmes de santé locaux, dans le respect de leurs besoins et spécificités culturelles ?
  • Quel bilan tirer du rôle et des conditions de l’efficacité des actions des humanitaires engagés dans la lutte pour l’accès aux soins, en particulier dans le contexte africain ?

Programme

17h00 : Introduction de Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française

17h10 : Table ronde «Action humanitaire et accès aux soins : quels nouveaux modèles pour une effectivité du droit à la santé ?»

18h10 : Questions-réponses avec le public

18h30 : Fin

Details

Date:
17 May
Time:
17 h 00 min - 18 h 30 min CEST
Cost:
Free
Event Category:
Website:
https://www.fondation-croix-rouge.fr/instant-recherche-6/

Organiser

Fondation Croix-Rouge française
Email:
contact@fondation-croix-rouge.fr
Website:
http://www.fondation-croix-rouge.fr/

Venue

Online event