Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Dix ans après la chute du régime libyen : Bilan, enjeux et perspectives d’une impasse sécuritaire et humanitaire au Sahel

11 June , 9 h 00 min - 17 h 30 min CEST

Free

CONTEXTE :
Le Sahel est un espace de transition, entre l’Atlantique et la Mer rouge, il relie le continent africain entre sa partie septentrionale et le sud du Sahara. Cet espace de jonction entre un Maghreb, traversé par des ondes de choc depuis les « printemps arabes », et une Afrique subsaharienne, qui compte plusieurs États en crise, connaît une insécurité persistante depuis l’intervention militaire en Libye en 2011 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette guerre et ses conséquences directes au Mali (avec l’occupation du Nord par le Mouvement National de Libération de l’Azawad, surclassé ensuite par les groupes terroristes), ont replacé le Sahel au centre d’intérêts géopolitiques et stratégiques. A ces problématiques qui se sont complexifiées et étendues à toute la région, s’ajoutent des crises multiformes liées aux migrations clandestines à grande échelle, aux conflits intercommunautaires, au grand banditisme et aux crimes transfrontaliers. Toutes ces évolutions interviennent dans un contexte de bouleversements écologiques, de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de désoeuvrement de la jeunesse, de crise sanitaire, de lutte pour l’accès aux ressources naturelles et contre les groupes extrémistes connectés au terrorisme international.

Cette situation qui menace la stabilité de l’ensemble des États sahéliens, a entrainé un engagement sans précédent d’une grande variété d’acteurs institutionnels multilatéraux (Minusma), régionaux (Force conjointe du G5 Sahel) et de forces militaires étrangères (Opération Barkhane, Africom, Task Force Takuba). Malgré une impressionnante présence de troupes, l’extension des zones d’opération des groupes armés terroristes (GAT) a amené plusieurs instituts indépendants à inscrire le Sahel et la Libye sur la liste « des tensions géopolitiques à surveiller en 2021 ». Aujourd’hui, le Sahel se retrouve dans une impasse, sécuritaire, mais aussi humanitaire. Comment en sortir ? Que faire aujourd’hui face à l’inflation de la violence due à l’impasse dans la lutte antiterroriste ? Quelles sont les perspectives de stabilité face à la détérioration de la situation humanitaire ainsi que des taux de croissance économique qui ne se traduisent pas par une amélioration du bien-être collectif ? Ainsi, dans la dynamique du lancement de son Observatoire des enjeux géopolitiques, sécuritaires et sociopolitiques au Sahel, Thinking Africa propose d’analyser la situation d’« impasse sécuritaire et humanitaire au Sahel », dans le cadre d’un colloque virtuel d’une journée.

OBJECTIFS :
Les objectifs de ce colloque sont multiples. Il s’agira principalement de créer une communauté scientifique d’intérêts autour des enjeux socio-politiques, sécuritaires et économiques du Sahel.

Ensuite, de décrypter les situations d’instabilité au Sahel depuis le début de la guerre en Libye ; de formuler des pistes de travail et de solutions à même de répondre aux défis humanitaires, sécuritaires, politiques et socio-culturels dans une perspective de sécurité et de paix durable pour les populations ; de mobiliser et de valoriser les intelligences et expertises locales dans une démarche prospective ; d’interroger les grands enjeux sous le prisme des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie, etc.) et les défis à relever à court, moyen et long termes en vue d’une perspective de stabilité et de développement durable pour les pays sahéliens.

Programme détaillé et lien de connexion à ce lien.

Details

Date:
11 June
Time:
9 h 00 min - 17 h 30 min CEST
Cost:
Free
Event Categories:
, , ,
Website:
https://www.thinkingafrica.org/V2/cosa/

Venue

Online event

Organiser

Thinking Africa
Website:
https://www.thinkingafrica.org/