Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Les maux de l’humanitaire (webinaire)

12 May , 19 h 00 min - 20 h 30 min CEST

Free

« L’humanitaire » est un grand mot qui désigne une multiplicité d’acteurs et d’activités. Après un rapide historique pour cerner ce dont il est question, cette intervention interrogera les ‘problèmes’ liés à l’humanitaire aujourd’hui. Par exemple, alors que le personnel humanitaire devient de plus en plus la cibles d’attaques (terrorisme, bombardements ciblés sur des hôpitaux…), les problèmes de sécurité influent-ils sur le travail ? De plus en plus de pays affirment leur souveraineté et contrôlent les ONG internationales qui travaillent chez elles : qu’en est-il de leur accès aux populations, censé être indépendant et neutre ? Qui sont les travailleurs humanitaires, de plus en plus professionnalisés : peut-on vraiment qualifier leur action de néocoloniale ? L’humanitaire est-il de plus en plus standardisé, et donc de moins en moins adapté au terrain ? Que penser des ONG d’influence religieuse, de l’origine des fonds, des liens urgence-développement, des détournements, etc. ?

Cette intervention s’appuiera sur de nombreux exemples à travers le monde et essaiera de décrypter, entre rumeurs et réalité, en quoi l’intervention humanitaire est à l’image du monde actuel : pleine de remises en cause, entre bouleversements et espérances.

Alice Corbet est anthropologue, chercheur au CNRS et collaboratrice de plusieurs ONG. Elle travaille sur les questions de camps de déplacés ou de réfugiés et de la relation humanitaire, menant des enquêtes sur plusieurs terrains à travers le monde et en particulier en Algérie, en Ethiopie et en Haïti.

Rejoignez-nous sur Zoom dès 18h45 ici :
https://us02web.zoom.us/j/85917878199

Details

Date:
12 May
Time:
19 h 00 min - 20 h 30 min CEST
Cost:
Free
Event Category:
Website:
https://upbordeaux.fr/evenements/les-maux-de-lhumanitaire/

Venue

Online event

Organiser

Université populaire de Bordeaux
Website:
https://upbordeaux.fr/