
- This event has passed.
SIDE-EVENT GHF “COMMENT INNOVER EN SANTÉ GLOBALE? LES DÉFIS DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE”
11 April 2018, 18 h 00 min - 21 h 30 min CEST
Free
La Cité de la Solidarité Internationale organise un side-event “Comment innover en santé globale? Les défis de la solidarité internationale” / « Innovating in Global Health: Challenges in Humanitarian and Development sector. » Table ronde en anglais et en français avec un interprétariat en simultané.
LE SIDE-EVENT
La Cité de la Solidarité Internationale, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et en présence du cluster I-care, organise une table-ronde sur le thème
« Comment innover en santé globale ? Les défis de la solidarité internationale » / « Innovating in Global Health: Challenges in Humanitarian and Development sector. »
- Les enjeux de la santé globale lorsque les cibles de l’action de santé sont des populations fragilisées,
- Le rôle des ONG et leur contribution en matière d’innovation par les usages,
- Les pistes pour valoriser l’expertise et les savoir-faire des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les domaines de la télémédecine et de l’e-santé.
LES INTERVENANT(E)S
- Introduction de Monsieur BLANC, Vice-Président à la Région Auvergne Rhône-Alpes, en charge des questions transfrontalières France-Suisse
- Animation par Edith FAVOREU, PhD, Humanitarian Encyclopedia Knowledge Manager, Lecturer-Researcher au CERAH Genève
Pendant 16 ans, Edith Favoreu a mené des actions sur le terrain et au siège d’ONG nationales et internationales dans l’aide au développement dans des zones fragiles et post-conflit ainsi que pour l’UNESCO. Elle a mis en place plusieurs initiatives locales de renforcement des capacités, notamment par la création et le soutien d’ONG nationales et locales.
Elle a rejoint le CERAH en 2010 en tant que coordinatrice des programmes de formation et directrice adjointe.
- Renata NOGUEIRA, co-responsable du programme médecine naturelle à la Fondation Antenna
Après plusieurs années de travail auprès de sociétés pharmaceutiques, elle a rejoint des fondations de recherche et des ONGs au service de la science pour les pays en développement. Elle est actuellement à la Fondation Suisse, Antenna, basée à Genève.
Son intervention portera sur deux plantes africaines validées scientifiquement : Antihypertenseurs naturels.
- Nessryne SATER, conseillère scientifique et technique à Santé Diabète
Après avoir travaillé à l’Agence nationale française de sécurité du médicament (ANSM), elle rejoint le monde des ONG au Mali avec Djantoli. Depuis 2016, elle travaille avec l’ONG Santé Diabète, basée à Grenoble.
Elle nous présentera un des axes d’actions de sa structure, la formation des patients diabétique par les pairs éducateurs.
- Robin WALZ, ingénieur biomédical à Humatem
Après avoir travaillé au sein de la Fondation SELCO en Inde, Robin Walz a rejoint Humatem, association basée en Haute-Savoie, pour participer à la réalisation d’une étude sur les technologies médicales appropriées aux pays en développement.
Il nous expliquera son travail en abordant notamment les critères à prendre en compte dans la conception d’une technologie médicale appropriée, impacts et limites.
COMMENT PARTICIPER?
Remplissez ce formulaire pour pouvoir participer au side-event.
Pour tout renseignement sur le Geneva Health Forum, le site internet dédié Le programme est accessible ici.
INFOS PRATIQUES
Lieu : CICG, 17 rue de Varembé 1211 Genève
Horaires : à partir de 18h00, accueil des participants à partir de 17h30
Besoin d’un hébergement : cliquez ici
POUR QUI?
Acteurs sociaux-économiques de Suisse Romande et de la Région Auvergne Rhône-Alpes :
- ONG,
- Porteurs de projets,
- Citoyens,
- Collectivités françaises et suisses,
- Entreprises,
- etc.